|
Par Jean-Luc Brechet |
REGLEMENT GENERAL DES JEUNES CONDUCTEURS 2001
1 - ASPECT GENERAL
Les jeunes de moins de 14 ans membre d’un club et titulaire d’une carte « JEUNE CONDUCTEUR », peuvent participer aux concours d’Agility.
A quelles épreuves peuvent-ils participer ?
A toutes les épreuves que le chien soit L.O.F ou NON, ils participent en classe « ESPOIR » ( lettre de Jean Paul PETITDIDIER du 7 Mars 1994 ). Les résultats sont comptabilisés pour le Jeune et non pour le Chien comme chez les Seniors.
Les Jeunes peuvent ainsi s’aligner au départ des épreuves ESPOIR1 ou ESPOIR2 - Open Master - Grand Prix de France - Jumping et autres épreuves d’animation.
L’épreuve Jeune Conducteur1 étant plus réservée aux jeunes qui débutent en concours. L’épreuve Jeune Conducteur2 est plutôt pour les jeunes confirmés ( soit 5ème participation en concours).
A ce niveau c’est le jeune en s’engageant qui décide de l’épreuve Jeune Conducteur1 ou Jeune Conducteur2 et non le club organisateur.
Le jeune conducteur ne peut se présenter au « BREVET D’AGILITY » avec son chien. Il devra attendre l’anniversaire de ses 14 ans pour demander une licence SENIOR pour pouvoir le faire.
Par contre il peut obtenir le « BREVET DE JEUNE CONDUCTEUR » en réalisant 3 EXC dans 3 concours différents avec 2 juges différents ( dans les épreuves Jeune Conducteur1 ou Jeune Conducteur2 ou Open Master ou GP de France SCC ). Pour l’obtenir, il enverra la photocopie des 3 EXC et 4,50F en timbres poste à Jean Luc BRECHET 1 rue des Venelles 49110 MONTREVAULT.
2 - GRAND PRIX DE FRANCE DE LA S.C.C
Critères de participation aux sélectifs
Avoir obtenu 3 EXC ou TB dans des épreuves qualificatives lors de concours depuis le dernier sélectif Grand Prix de France de la Grande Région dont il faisait partie en 1999. Un Jeune participe au sélectif de sa Régionale.
Critères de Sélection à la Finale
Sera sélectionné le meilleur jeune conducteur de chaque catégorie, dans la mesure où il a obtenu EXC ou T.bon dans chaque épreuve du sélectif. C’est l’équipe sélectionnée qui court en Finale, il n’y aura pas de remplaçant. Si le Vainqueur décline sa sélection, le second sera sélectionné selon les mêmes critères et ainsi de suite. Le désistement devra avoir lieu le jour du sélectif.
3 - CHAMPIONNAT REGIONAL DES JEUNES CONDUCTEURS.
NOUVEAUTE : Celui comprendra 2 épreuves 1 Agility et 1 Jumping, il n’est pas un passage obligatoire mais permet de gagner des points pour le Championnat de France
4 - COUPE ET CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES CONDUCTEURS.
Coupe de France
Le critère de participation est d’être âgé de moins de 14 ans le jour de la Coupe et titulaire d’une carte Jeune Conducteur. Avoir déjà participé à 2 concours d’Agility
Il y a un Vainqueur par catégorie, le classement s’effectue sur le cumuls des 3 épreuves de la Coupe en tenant compte uniquement des pénalités et du temps et donnera des points pour le Championnat.
Championnat de France
Le Championnat de France tient compte des résultats du Championnat Régional, de la Coupe et des points accumulés entre le 1er Septembre de l’année précédente et le 31 Août de l’année du Championnat. Les points retenus sont ceux acquis par le jeune même s’il participe simultanément avec un chien de catégorie différente durant cette période.
Ils sont obtenus lors des concours de club sur les épreuves Open Master et Grand Prix de France. Une seule épreuve peut être comptabilisée par concours.
Un Jeune Conducteur ne peut s’inscrire à la Coupe qu’avec un seul chien.
5 - MASTERS FRANCE D’AGILITY
Se reporter au règlement de notre partenaire Royal Canin
REGLEMENT COUPE DE FRANCE - CHAMPIONNAT DE FRANCE
JEUNE CONDUCTEUR D’AGILITY DE LA S.C.C - 2001
IMPORTANT
:Seront pris en compte uniquement les 10 meilleurs résultats au maximum obtenus en concours par les jeunes conducteurs, sur les épreuves OPEN MASTERS ou GRAND PRIX DE FRANCE S.C.C ils devront être joints au dossier d’inscription du Championnat.
Il est inutile d’envoyer des résultats en cours d’année.
La feuille type d’engagement est à demander à son C.T.R au début du mois de Juillet de l’année du Championnat ou directement auprès de Jean Luc BRECHET 1 rue des Venelles 49110 MONTREVAULT contre l’envoi d’une enveloppe timbrée à l’adresse du jeune conducteur.
CONCOURS
Lors des concours de l’année les résultats obtenus sur une épreuve OPEN MASTER ou GP de France, chaque qualificatif rapporte :
EXC sans pénalités = 8 points - EXC avec pénalités = 6 points - Très Bon = 4 points.
Une seule épreuve peut être retenue par concours.
CREATION D’UN CHAMPIONNAT REGIONAL
Celui ci comprendra 2 épreuves 1 Agility – 1 Jumping, chaque épreuve permet de gagner :
EXC sans pénalités = 10 points - EXC avec pénalités = 8 points - Très Bon = 6 points.
Celui ci n’est pas un passage obligatoire, mais peut permettre de gagner des points. Il pourra se dérouler lors du Championnat Régional des Seniors.
Les organisateurs de Championnat Régionaux des Jeunes Conducteurs feront parvenir les résultats de celui ci au responsable national des Jeunes conducteurs dès la semaine suivante.
Les résultats se présenteront exclusivement sous la forme du cumul d’épreuves (1 agility + 1 jumping) édité par PROGAGIL
COUPE ET CHAMPIONNAT DE FRANCE
La Coupe
Celle ci se dispute sur 3 épreuves : 1 jumping et 2 Agility.
Le classement s’effectue sur le cumul des 3 épreuves en tenant compte uniquement des pénalités et du temps..
Il y a un VAINQUEUR de la Coupe dans chaque catégorie
LE CHAMPIONNAT
Celui ci comptabilise les points obtenus :
des 10 meilleurs résultats au maximum de l’année (1er Septembre de l’année précédente – 31 Août de l’année du Championnat )
des points acquis lors du Championnat Régional des Jeunes
des points obtenus dans chaque manche de la Coupe
EXC sans pénalités = 8 points - EXC avec pénalités = 6 points - Très Bon = 4 points.
Il y a un CHAMPION DE FRANCE dans chaque catégorie
NOTA : Seront considérés comme recevables tous les points obtenus par le jeune qui concourre et dont les photocopies de feuilles seront parfaitement lisibles et sans ambiguïté.
____________________________