LA FRANCE AUX CHAMPIONNATS INTERNATIONAUX 

par G. SENTOST et L BATAILLE

 3 & 4 OCTOBRE 1998 : 
  3ème CHAMPIONNAT du MONDE  
 
MARIBOR (Slovénie) 

Capitaine de l'Equipe de France 1998 : Gilles THIRIET

Participation de 24 Pays
(Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, 
Finlande, France, Hollande, Hongrie, Israel, Italie, Japon, 
Létonie, Lithuanie, Luxembourg, Monaco,  Portugal, 
Russie, Slovénie, Suisse, Tchéquie, Usa)

Photo de l'équipe de France


Participation de 188 chiens 
( 117 en individuel standard, 71 en individuel mini, 
21 équipes de 4 chiens en standard, 15 équipes de 4 chiens en mini)


Juges : Mr Dick K. LODDER (Hollande) & Mr Saso NOVAK (Slovenie)

-----------------------------------------------------------------

Résultats Individuel Mini
Résultats Individuel Standard
Résultats Equipe Mini
Résultats Equipe Standard

-----------------------------------------------------------------

La Slovénie peut être très fière, le championnat du monde d'agility 1998 qu'elle a accepté d'accueillir à Maribor a été une véritable réussite.

Tous ceux qui ont eu le privilège d'y assister sont unanimes, ce championnat a été une grande leçon de sportivité et de fraternité entre les concurrents venant des quatre coins du monde, ils étaient tous animés d'une même passion "le chien" et c'est avec cette même passion qu'ils nous ont donné pendant deux jours, un formidable spectacle en faisant connaître l'agility au monde entier.

Chaque Championnat du Monde voit augmenter ses supporters qui viennent encourager leurs équipes et cette année encore le Nord, sous l'impulsion de René RAUWEL était présent. Je les en remercie car ils ont contribué par leur présence au succès de l'équipe de France.

En ce qui concerne l'organisation rien à redire et les membres de la commission Agility de la FCI lors de la réunion du lundi ont tous été unanimes pour féliciter la Slovénie quant à sa prestation. Mise à part la traduction qui pourrait être améliorée mais c'est le cas chaque année, tout a très bien fonctionné. Le revêtement de sol bien qu'un peu glissant, c'est le propre de ce type de moquette, a donné satisfaction, quant au obstacles mis à disposition rien à redire. Le secrétariat a très bien fonctionné et les résultats intermédiaires ont été communiqués régulièrement. Le chronométrage électronique n'a posé aucun problème et l'affichage instantané du classement des cinq premiers a permis au public de mieux suivre la compétition. Le très beau hall mis à disposition avec ses 3000 places assises et ses annexes sanitaires, ainsi que les espaces restauration ont permis le déroulement dans de bonnes conditions de la manifestation.

L'équipe de France quant à elle, en ramenant un titre de Champion du Monde par équipe standard et en passant très près du podium en équipe mini et en individuel mini s'est très bien comportée et mérite nos félicitations et notre estime. Je tiens tout particulièrement à remercier leur capitaine Gilles THIRIET qui a su donner à cette équipe de France une cohésion et une âme de vainqueur. Lors de la sélection son choix n'a pas été facile, et il a eu le courage de présenter des chiens certes performants mais peu représentés en agility, tel que le Beauceron, le Husky ou le Boston Terrier. Sa clairvoyance en a que plus de mérite. Bravo Gilles tu as bien rempli ton contrat et nous t'en sommes reconnaissant.

Il me reste à remercier au nom de l'équipe de France et de la S.C.C, la Sté UNISABI et plus particulièrement Daniel MOURIES et toute son équipe pour avoir comme chaque année parrainé cette équipe de France en mettant à sa disposition un autobus, nous les associons volontiers aux succès remportés.

Un Championnat du Monde terminé et nous pensons déjà au suivant, ce sera la préoccupation du sélectionneur à qui nous souhaitons bon courage et réussite. Quant à tous les agilitistes, qu'ils soient dignes des résultats de l'équipe de France et continu à promouvoir comme ils savent si bien le faire, l'image d'une agility sportive et conviviale.

Rendez-vous à tous les 2 et 3 Octobre 1999 à DORTMUND (Allemagne) pour une nouvelle aventure.

Extrait du BO 98 de la CNEA - Article de Jean-Paul PETITDIDIER

haut de page