LA FRANCE AUX CHAMPIONNATS INTERNATIONAUX  

par G.SENTOST et L.BATAILLE

 5 & 6 OCTOBRE 1996 : 
  1er CHAMPIONNAT du MONDE  
 
MORGES (Suisse) 

Capitaine de l'Equipe de France 1996 : Claude MANCHE

Participation de 22 Pays
(Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, 
Hollande, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Monaco, Norvège, Portugal, 
Russie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Usa)

Photo de l'équipe de France


Participation de 167 chiens 
( 87 en individuel standard, 55 en individuel mini, 
19 équipes de 4 chiens en standard, 12 équipes de 4 chiens en mini)


Juges : Mme Christina SODERSTROMM (Suisse) et Mr Giancarlo DE MARTINI (Italie)

Résultats Individuel Mini
Résultats Individuel Standard
Résultats Equipe Mini
Résultats Equipe Standard

-----------------------------------------------------------------

Le Championnat du Monde d'Agility 1996 restera longtemps gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont eut le privilège d'y assister. Son titre de "Championnat du monde", justifié par la présence du Japon, de la Russie et des U.S.A a donné incontestablement une dimension mondiale à notre discipline.

De tous les championnats que nous avons réalisés depuis 1992, celui-ci est certainement celui qui aura atteint le plus haut niveau technique et émotionnel, en effet l'ambiance fantastique qui a régnée durant toute la manifestation a permis aux équipes et aux nombreux supporters de laisser s'exprimer leurs passions sans que cela nuise de manière quelconque à l'esprit sportif et amical de notre discipline.

C'est avec une joie intense et une grande émotion que l'on a pu voir les concurrents et les supporters de tous les pays sans aucun chauvinisme au bonheur des vainqueurs et ressentir de la même manière la déception des perdants, donnant ainsi, malgré l'enjeu important de ce championnat, une grande leçon de sportivité et d'amitié entre pays. Qu'ils en soient tous sincèrement remerciés.

En fait tout était réuni pour que cette rencontre internationale soit une réussite, une organisation technique remarquable dont la Suisse peut-être fière :

-un secrétariat informatique performant et compétent
-une équipe de terrain efficace et discrète,
-un hall parfaitement adapté dont l'acoustique a permis une bonne sonorisation,
-un sol d'une qualité technique irréprochable,
-un chronométrage électronique avec affichage permanent des 5 premières équipes facilitant le suivi de la compétition,
-de très beaux parcours et de bons jugements,
-des concurrents sportifs dans leur évolution et dans leurs comportements,
-des supporters venus de tous les pays encourager leur équipe. La France cette année n'était pas en reste, des autobus venus de différentes régions ont amené plus de 150 supporters.

Le succès de l'équipe de France a très certainement été renforcé par la nouvelle orientation de la C.N.E.A qui a souhaité se doter d'un entraîneur-sélectionneur.

C'est le travail remarquable de Claude Manche dans ce domaine qui a su, dans le peu de temps qui lui a été accordé en 1996, créer un véritable esprit d'équipe au sein même de la sélection qu'il a effectuée. Les résultats obtenus à MORGES l'ont récompensé de ses efforts et je l'espère ont su effacer les remarques désobligeantes qu'il a du supporter dans le cadre de ses fonctions ingrates de sélectionneurs. Bravo Claude, tu as été digne de la confiance que nous avons mise en toi.

Bravo surtout et merci à l'équipe de France pour avoir su si bien représenter la S.C.C au Championnat du Monde d'agility 1996, vos résultats vous honorent et vous êtes notre fierté.

Chapeau à tous les supporters de l'équipe de France, vous avez contribué par votre présence et vos encouragements au moral de notre équipe et donné une image positive de l'agility dans notre pays.

Il me reste à remercier, au nom de l'équipe de France et de la C.N.E.A, la Sté UNISABI et plus particulièrement Daniel MOURIES qui, comme chaque année, a mis à notre disposition un autobus.

Et maintenant rendez-vous au Championnat du Monde d'agility 1997 les 4 et 5 Octobre au DANEMARK avec le même moral.

 

Extrait du BO 96 - Article de Jean-Paul PETITDIDIER

haut de page