par Gilles SENTOST


 

JORDAN, Vaiqueur du Masters-France 97, Vice-Champion du Monde Individuel 97, Champion du Monde par Equipe 98, Vice-Champion du Monde par Equipe 99, Champion Régional Hte Normandie 2000 et Champion de France IIIème Degré 2000, conduit par Gérard MOUSSE.

INTERVIEW DE GERARD MOUSSE 
01 Juillet 2000 Carcassonne


1. Gerard MOUSSE, quel a été ton premier contact avec l'Equipe de France ?

J'ai gagné en 1997 le Masters-France Royal-Canin alors que Jordan avait tout juste 2 ans 1/2, et Claude MANCHE, sélectionneur national de l'époque m'a remarqué et fait intégrer quelques mois plus tard l'Equipe de France.

2. Quels sont tes principaux succès avec Jordan?

Les podiums se sont enchaînés depuis 1997. Plusieurs titres de Champion du Monde par Equipe (98), Champion de France 3ème degré (2000), Champion Régional de Haute-Normandie (2000), mais aussi de Vice-Champion du Monde par Equipe (99), Vice-Champion du Monde Individuel (1996) et Vice-Champion de France (98), juste derrière Joy, à Isabelle Fasquelle. Jordan est un chien exceptionnel.

3. Si tu es sélectionné cette année en Equipe de France, quelle sera ton ambition après tant de gloire ?

On peut toujours faire mieux, beaucoup mieux. 
J'ai fini 7ème l'an dernier en Individuel et je ferai tout cette année pour décrocher le titre mondial.

4. Penses-tu avoir un jour un border à tes côtés en Agility?

Je n'ai rien contre les borders mais je suis amoureux d'une race : les beaucerons. C'est très rare d'avoir le palmarès de Jordan avec une race aussi peu représentée à haut niveau, même si cette année, elle occupe les deux premières places du Championnat de France 3ème degré.
C'est très important pour moi de mener dans un Championnat International un représentant d'une race de berger français, c'est aussi fort que le drapeau tricolore, et j'ai encore plus à coeur d'honorer ma sélection. C'est une réelle fierté d'avoir par 3 fois été titulaire de ce fabuleux "groupe France", et j'espère cette année encore y avoir ma place.

5. Est-il plus facile d'intégrer l'Equipe de France quand le Sélectionneur est aussi son propre Président de club?

Au contraire, Gilles ne me passe rien, et il a raison. C'est lui qui m'a fait découvrir et travailler la technique des pivots qui n'était pas ma tasse de thé, il faut bien le dire. Il est toujours là pour me remettre d'aplomb quand il le faut et je lui dois beaucoup. 

6. Pratiques-tu d'autres disciplines que l'Agility avec Jordan ?

Oui, Jordan travaille en Ring, en Obéissance et en Pistage.

7. Que penses-tu de ce début de stage de pré-sélection 2000 ?

C'est très bien, il y a un bon groupe. 
Le travail sur moquette est idéal pour les repères en vue du Championnat du Monde, ça ne me pose aucun problème, Jordan n'est absolument pas handicapé. La chaleur est plus difficile a gérer pour une race de robe sombre, je veille à ce qu'il ait une hydratation parfaite surtout après les kilomètres que nous avons fait : il faut bien faire avec !!!

 

 

haut de page