par Gilles SENTOST


CARCASSONNE ( Aude - Languedoc-Roussillon )



STAGE DE PRE SELECTION 
de l'EQUIPE DE FRANCE d'Agility 2000

 (Texte écrit par Jacqueline Garrigue, Responsable Presse de la CEAR Languedoc-Roussillon)
"Les Histoires de Sécotine "

    Une fois de plus, ma coequipière va m'aider à parler d'une manifestation régionale importante, comme d'habitude, et même cette fois-ci, d'Importance Nationale, puisqu'il s'agit du stage final pour la sélection de l'Equipe de France d'Agility.

    Sécotine est habituellement présente à Carcassonne pour la Fête du Chien, car sa maîtresse est quelques fois concurrente ou encore participe à la Formation des jeunes pour le test de Connaissances et d'Education Canine. MAIS, cette année, impossible de faire plusieurs choses à la fois : il fallait partager les jugements d'Agility avec Serge VIMIER, Sécotine est donc restée à la maison. Mais ne vous en faites pas, curieuse comme elle on ne peut plus, aussi va-t-on avoir droit à une pluie de questions !!!
 

Moquette, tribune.... rien n'est trop beau !!!!


Sécotine :
Dis-moi, Jackie, tu n'as pas assisté à tous les entraînements, alors comment vas-tu pouvoir me renseigner, sur les faits et gestes de nos présélectionnés ?

Jacqueline :
Tout simplement parce que notre Capitaine de l'Equipe de France, Gilles THIRIET, m'a communiqué certaines informations ! Un compte-rendu détaillé, si tu veux, où il ne dit que ce qu'il peut dire car son travail n'est pas simple, il doit quelquefois être dur avec ses stagiaires pour obtenir de meilleurs résultats, il doit les laisser sur le "qui-vive", et ménager pour nous tous l'effet de surprise.
Objectif : LA FINLANDE, et surtout, Y GAGNER !!!!

S :
 - Alors ? Racontes ! Dis-moi ce qui s'est passé ? (J'aime bien emprunter des phrases célèbres, je peux ?)

J :
- Gilles s'est rendu à Carcassonne en compagnie de Reynald et Sylvie : périple nocturne en voiture; à leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis, de même que les 13 stagiaires. René VILLELA (Président de la CEAR-LR et du Club Carcassonnais) et son équipe (M. COUMES, M et Mme VIMIER, M et Mme LAMY, M SOUBESTRE et tous les autres), malgré la lourde organisation de ce week-end, n'ont pas failli à la sympathique réception de nos futurs représentants Français d'Agility au Championnat du Monde.

S :
- Mis à part les "bla-bla", comment s'est déroulé le stage ?

J :
- Tu n'en sauras pas plus que moi, tu penses bien que Gilles ne faisait pas ses mises au point en public ! Ce que je peux te dire, c'est qu'ils ont eu droit le samedi matin, malgré la chaleur, à un footing de 3 kms avec Reynald MULLER, rien de mieux pour décrasser les artères, non ?

S :
Je crois que dans les clubs, on peut se poser des questions? Qui dit entraînement dit maîtres et chiens. A vos marques ? prêts ? partez !!! Penses-tu que nos vieux os tiendraient le coup ?

J :
- Avec un peu d'entraînement, on se surprendrait peut-être... Mais revenons à nos stagiaires, ils ont évolué sur des parcours mis en place par Reynald, dans un gymnase où les équipes carcassonnaises avaient installé une moquette. Sans répit, à vitesse grand V : reconnaissance, concentration, passages, corrections, sur jumping ou parcours d'Agility. Une journée et demie à ce rythme-là. Et toujours, la Pression, faire le mieux possible, vas-t-on être pris ?

S :
- Et alors ??

Salle du Dojo Départementale - TREBESJ : - Le peu de temps passé avec eux dans ce gymnase, j'ai pu admirer : d'abord la manière dont ils s'encourageaient les uns les autres, des équipes soudées, motivées par le même espoir. On pouvait ressentir très nettement le poids de cette pression exercée sur eux. En tant qu'agilitiste, le plaisir des yeux, le "haut du panier", et personnellement la sensation de ne pouvoir leur "arriver à la cheville"... Et pourtant, on leur en demandait plus !

S :
- Y a-t-il eu de la détente dans ce stage ?

J :
- Eh oui ! il y avait les repas des maîtres et des chiens et, le sommeil réparateur.... Il y a eu un repas partagé avec les juges : Ring, Monsieur Aimé THIEURMEL ; Agility, Serge VIMIER et moi-même, en présence de Monsieur ESPARZEIL, adjoint au maire, chargé des sports et de tous les organisateurs ; cela, le samedi soir et dimanche : concours.

S :
- Encore une rude journée !!!

J :
- Pour débuter, en ring II : premier concurrent, qui participait ? Gilles THIRIET. Qui dit mieux ?

S :
- Je peux dire mieux et ce n'est pas toi qui me l'as raconté !

J :
- Ah, bon ?

S :
- Il y a mes copains, les jeunes qui étaient venus pour la formation du test de connaissances et d'éducation canine qui m'ont dit, que Gilles, agilitiste, Capitaine et Sélectionneur de l'Equipe de France d'Agility, vainqueur ce jour-là de l'épreuve RING II, leur a signé un autographe !!!!

J :
- C'est vrai, et je dois dire que si le sponsor contacté pour l'occasion les avait oublié, ils avaient là le "summum" de ce qu'on pouvait leur offrir !!!

S :
- En ce qui concerne le ring, rien d'autre ?

J :
- Tu sais bien que je laisse aux personnes compétentes en la matière, le soin d'en parler plus longuement. Mais, je peux te dire que René VILLELA, a été classé deuxième en Ring I.

S :
- Pour les épreuves d'Agility, comment vous êtes-vous organisés, Serge et toi ?

J :
- Chaque juge s'est occupé d'une épreuve non homologuée (OPEN et GPF). La seule chose décidée était que les équipes pré-sélectionnées reconnaissaient ensembles et passaient en fin d'épreuve. L'après-midi, pendant que Serge s'occupait des 1er et 2ème degré et jumping,  j'avais le plaisir de mettre en place et de juger le 3ème degré. Puis, pause, jusqu'à ce que les épreuves de l'autre terrain soient terminées, pour mettre en valeur la présentation de tous les stagiaires, avant qu'ils évoluent avec brio sur mon jumping. Ainsi, spectateurs, concurrents, organisateurs, ont pu observer le niveau de ces équipes, pourtant bien fatiguées....

S :
- J'aurais aimé y être !!!

J :
- Cela valait le déplacement ! et Gilles a bien résumé les impressions du moment  :" A regarder la foule, les concurrents de la journée, les personnalités, quelque part, les présélectionnés ont joué dans la grande cour, malgré toute la pression psychologique que j'ai pu mettre durant ce week-end. Je les en félicite et souhaite qu'ils fassent autant en Finlande pour ceux qui seront en Equipe de France 2000"
S : - Tu sais bien que j'aime conclure nos discussions, mais pour le cas présent, mon absence et mon réalisme doivent m'inciter à te céder la place...
J : - Quant à moi, je vais laisser le mot de la fin à Gilles THIRIET :
"En conclusion, je crois que le prénom de René est grandiose car j'en connais un dans le nord et maintenant un dans le sud. Encore merci à tous deux pour l'aide que vous m'apportez et ceci est très important de pouvoir être soutenu avec autant de gentillesse et de sympathie."

Quand un René rencontre un autre René, qu'est- ce qu'ils se racontent ???.... des histoires d'Equipe de FRANCE !!!!!
Gilles THIRIET, Capitaine
remet symboliquement une tenue officielle "Equipe de France 2000" 
à René RAUWEL, du Nord et à René VILLELA, du Sud, 
deux organisateurs hors-pair au service de l'Equipe Nationale.

 

-----------------------------------------------------------------

haut de page